top of page

LESBOS

Capture d’écran 2025-03-27 à 07.24.16.png

Stanislas Briche. LESBOS
Paru en septembre 2016

Édition papier limitée à 110 exemplaires, dont10 exemplaires de tête enrichis.

Également disponible en livre numérique et livre audio.

Présentation. Le 9 janvier 2016, Stanislas Briche part à Lesbos avec un organisme humanitaire. De là-bas il commence à écrire sur son téléphone. Jour après hjour il poste son récit sur Facebook. LESBOS est l'édition définitive de ce journal, augmenté d'un texte écrit quelques mois plus tard.

​​​

Extrait. Bilal parle, ne s'arrête plus. Il dit adorer les couvertures de survie. Il dit que oui, bien sûr, il a vu beaucoup de personnes mourir devant lui, en Syrie. Il fait avec ses mains d'enfant la trajectoire des balles et désigne les endroits d'impacts dans la chair. De même avec les bombes qui font "Bawm". Je m'endors le téléphone. À la télé, trois pays font les gros titres : celui où je suis, celui où je vis, celui d'où je viens. Autrement dit, les trois extrémités de notre chère Europe.

L'auteur. Stanislas Briche est né en1982 à Lille. Comédien, performeur et danseur il dit de lui : "Je fais du théâtre dans des caves, je danse dans des gares désaffectées, je performe dans les catacombes. Je fais du théâtre dans le noir, du théâtre sur Internet, je fais du théâtre par transmission de pensées. Je fais du cabaret dans des bars, du théâtre documentaire, du théâtre pour enfants (...) Je recherche, je travaille, j'expérimente. Je fais du théâtre pour les têtes de buffle, pour les morts, pour les mortels, pour moi, pour le public, pour les rêves, pour les losers, pour les intellos, les enfants, et les trampolines." LESBOS est son premier texte publié.

Blog : http://ehcirbnats.tumblr.com/

Livre audio. Pour écouter le livre audio, veuillez vous rendre ici sur notre site ou sur Audible. 

​​

lesbos censure.jpeg

Pétition! À la sortie du livre numérique sur iTunes, nous nous sommes rendus compte avec effroi que le titre du livre, en l'occurence le nom propre d'une ile, avait été censuré par la plateforme qui l'avait "renommé" L****S.

Nous avons tenté de les contacter, et avons découvert que chaque titre contenant ce mot sur iTunes était censuré, parce que, selon eux, en rapport avec Lesbienne. Nous avons été tellement choqués, d'une part qu'on censure le nom d'une ile et d'autre part une communauté que nous avons lancé une pétition en octobre 2016, relayée par plusieurs magazines et blogs littéraires. Grâce à tous ces relais nous avons gagné le 5 novembre 2016 et le mot LESBOS est désormais autorisé sur iTunes !

Pour voir la pétition (désormais close), merci de cliquer ici.

bottom of page