top of page
Asma cover dos.jpg

Collectif Asma - Il faudra bien montrer le sang -  Sortie le 20 novembre 2025

Français / 60 pages - 80 Dh (10 €)

Autrices. Maha Mahfoudi, Maryam Bigdeli, Safaa Amrani, Sara Terrassi & Zakia Bennouna

PrésentationIl faudra bien montrer le sang est une création collective réunissant cinq autrices, qui osent parler des violences faites aux femmes, transmises de génération en génération. Mis en scène au théâtre par Maryam Bigdeli, le texte est désormais disponible en format livre.

Extrait. " Je m’appelle Asma, je suis née à Fès en 1930, et j’ai été répudiée.

Quand j’ai rencontré mon mari, il n’avait pas beaucoup de moyens ni d’éducation, mais il était grand et droit, un chrif. Il était très beau. Je suis tombée amoureuse de lui au premier regard, j’étais si jeune… Et je l’ai épousé, moi la fille d’un grand 3alem de Qarrouiyine. Mon père était très pieux mais aussi très ouvert. Il m’a laissé choisir.

On s’est installé dans un petit riad de la médina, à Derb Lkrem, et c’est dans une chambre longue, au plafond en bois sculpté, plein de couleurs, que j’ai accouché de mes quatre premiers enfants.

Je me rappelle l’odeur du oud qui embaumait la pièce, jusqu’aux arabesques du plafond. Je le ramenais discrètement de chez mon père, pour ne pas vexer mon mari. Les escaliers en zellige vert menaient à la terrasse où j’aimais m’éclipser pour une petite cigarette volée. Non, bien sûr, je ne vole pas. Je suis une fille de bonne famille. Je dis volée parce que je la volais aux traditions, à la morale des autres."

bottom of page